Une unité d’enseignement fait l’objet d’une évaluation (examen écrit et/ou oral) et d’une seule note. Le seuil de réussite est d’au moins 10/20 pour chaque unité d’enseignement et une moyenne de cycle égale ou supérieure à 10/20.

Toute personne régulièrement inscrite à un programme est automatiquement inscrite aux évaluations à l’issue des premier et deuxième quadrimestres. Les évaluations de janvier portent sur les matières du 1er quadrimestre; celles de juin, sur les enseignements du 2e quadrimestre et ceux étalés sur l’année complète.

D’une manière générale, les épreuves de janvier constituent les examens de 1re session pour les cours concernés. Toutefois, pour ce qui concerne les épreuves des unités d’enseignement attachées au bloc 1 du bachelier exclusivement, les épreuves de janvier sont considérées comme des « épreuves dispensatoires ». Cela signifie qu’en cas d’échec (si vous avez obtenu moins de 10/20), vous pourrez abandonner la note de janvier et repasser l’épreuve en juin. Seule la nouvelle note sera prise en considération lors de la délibération à l’issue de l’évaluation de juin. En cas de nouvel échec, vous pourrez représenter ces examens lors de la période d’évaluation à l’issue du troisième quadrimestre (août-septembre.)

Si vous n'avez pas validé tous les crédits de votre PAE à l’issue du second quadrimestre (session de juin), vous devez vous inscrire à la session du troisième quadrimestre (session d’août), selon le calendrier et les modalités fixées par la Faculté. L’inscription se fait via le portail MonULB à l’issue des délibérations. La procédure et la date de l’ouverture de l’application vous sera envoyée par message électronique. Nous vous invitons donc à bien surveiller votre adresse e-mail ULB.

Vous ne pourrez pas présenter les examens de seconde session si vous n’avez pas suivi la procédure d’inscription.
 

Mis à jour le 16 décembre 2024